démarche




(bienvenue sur ma page web!)

cette page affichera ma démarche artistique.


Je suis un enfant du web né.e au tournant du bogue de l'an 2000. Éloigné.e de tout, j’ai grandi en région en ayant un accès sans limites à une connexion internet et un iPod touch 4e génération. J'aime l’amateurisme, le rose néon, les images JPEG de basse qualité, le comic sans ms et la musique d'installation de Windows XP. En 2020, j'ai appris à crocheter grâce à des vidéos sur internet. Je tricote parce que c'est ce que j'aime faire, et j'archive parce que c'est tout ce que je sais faire.

À travers une pratique en textile joyeusement queer et mon intérêt pour toutes les choses du web, je cherche les manières dont la mémoire est entretenue, préservée et transmise. Les espaces entre les espaces de la mémoire deviennent la matière première à partir de laquelle je crée des passés altérés, des présents infinis et des futurs qui n'existent pas.

Ma pratique se déploie principalement par un corpus toujours en construction de tapisseries au crochet. Des images et mots tirés du web sont détournés en pièces textiles, un travail lent qui laisse place à la répétition et à la contemplation de l’image sur laquelle j’ai choisi de travailler. Je choisi les images à reproduire selon mes recherches dans les archives des autres abandonnées sur le web, ou parfois dans les miennes, abandonnées sur mes disques durs. Je retourne ensuite ces archives transformées par ma main à leur environnement digital en les intégrant à mon site web (vous y êtes!), site très peu professionnel faisant office de terrain de jeu en ligne plutôt que de vitrine numérique de mon travail.

Je tente avec plus ou moins de succès de comprendre et de vivre avec les façons dont nos mémoires s’adaptent au paysage toujours changeant de l’ère numérique dans laquelle je suis né.e. À la manière d'une expédition d'urbex virtuelle dans mes archives personnelles et nos mémoires collectives abandonnées sur internet, je tisse ma toile et couvre les murs déjà tombés de graffitis colorés. Je cherche nos traces, celles qui racontent qui nous sommes et celles qui sont insignifiantes.

Tout ce que je tente de dire se résume à ceci: je suis là, j'ai été ici, j'existe toujours. Je suis passé.e dans tes pas.

oui oui vous êtes bien sur mon site web d'artiste professionnel